Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journée mondiale de lutte contre le sida
Publicité
La journée mondiale de lutte contre le sida

Organisée le 1er décembre, elle est l’occasion pour les partenaires de la lutte contre le VIH de se rassembler pour mieux faire connaître le VIH/sida et pour montrer notre solidarité face à la pandémie.

L'objectif principal reste le même chaque année : informer la population sur l'importance de la prévention, de la nécessité de maintenir la vigilance par rapport à la maladie, de promouvoir le dépistage, le traitement et la prise en charge du VIH/sida, mais aussi d’assurer une certaine prise de conscience des problématiques rencontrées par les personnes séropositives.

A Rennes, l’organisation de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida est une nouvelle fois l’occasion pour le collectif rennais de lutte contre le SIDA de se mobiliser sur le terrain.

Retrouvez toutes nos informations sur notre page Facebook
@collectifrennaissida

 

LES OUTILS DE PRÉVENTION ET DE RÉDUCTION DES RISQUES ESSENTIELS DANS LA LUTTE CONTRE LE VIH

 

> Les préservatifs externes (masculins), internes (féminins) ;
> Le gel lubrifiant à base d’eau ou de silicone ;
> Le matériel à usage unique pour les pratiques tels que le sniff, l'injection, le tatouage, le piercing...etc.;
> Les Dépistages : du VIH (test classique par prise de sang, Test Rapide d’Orientation Diagnostic - TROD et auto-test), mais aussi des autres Infections Sexuellement Transmissibles*, doivent être faits aussi souvent que nécessaire, car ils sont le seul moyen de savoir si on est infecté.e par le VIH ou une autre IST, et ainsi pouvoir se soigner et protéger son/sa/ses partenaires.
> Le TasP / Le traitement comme moyen de prévenir de nouvelles infections. Si on est séropositif au VIH, prendre le traitement contre le virus l’empêche de se multiplier, ce qui le rend indétectable, et ne peut donc plus être transmis ! Virus Indétectable = Intransmissible, soit [I=I]
> La PrEP / Prophylaxie Pré-Exposition, est un traitement préventif proposé aux personnes séronégatives fortement exposées à un risque d’infection au VIH.
> Le TPE / Traitement Post-Exposition est un «traitement d’urgence» à prendre dans les 48h suite à un risque d’exposition au VIH. Il est disponible dans les hôpitaux (dans les CeGIDD, les services des urgences…).

* Les autres IST fragilisent les muqueuses ; elles augmentent donc considérablement le risque de contamination par le virus du sida. Inversement, si on est atteint par le virus du sida, les IST peuvent être plus graves et compliquer le traitement.
Tout savoir sur les IST et leurs dépistages : info-ist.fr

 

Le collectif rennais de lutte contre le sida

Image18


  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 
 


Programme

Deux journées de dépistages (du VIH, des Hépatites A, B, C et des autres IST) sont organisées dans les locaux de l’association Aides, en partenariat avec le CeGIDD :
Association Aides / 43 rue Saint Hélier 

>Mardi 1er décembre : 11h00 - 17h00
>Jeudi 3 décembre : 10h00 - 17h00

Sur RDV au 06 69 45 15 82 ou par mail : rennes@aides.org

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité